Boeuf bourguignon à la mijoteuse (Slow cooker)

Boeuf Bourguignon facile à la mijoteuse (Slow Cooker)

Le temps des fêtes approche et les plats mijotés de style comfort food sont extrêmement cuisinés! Ma recette de bœuf bourguignon à la mijoteuse est très facile à préparer. La technique traditionnelle du braisée est incorporée parfaitement et le choix de la cuisson lente dans la mijoteuse donne un résultat assez exceptionnel.

Si vous voulez manger un bœuf bourguignon avec des cubes de bœuf tendres, cette recette est pour vous! Ce plat peut aussi très bien se servir un soir de semaine et il s’intègre également parfaitement pour un repas du temps des fêtes en famille.

D’ailleurs, la technique du bœuf bourguignon est enseignée dans presque toutes les écoles hôtelières et cette recette est comprise sur le menu de plusieurs grands restaurants! Lorsque j’étais serveur, mes clients adoraient commander le bœuf bourguignon sur l’heure du midi accompagné d’un petit verre de vin rouge.

Boeuf bourguignon à la mijoteuse (Slow cooker)
Catégories: Comfort food, mijoté, boeuf bourguignon, râgoût
Niveau de difficulté: Facile
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 4 à 6 heures

Ingrédients pour le boeuf bourguignon

2,5 livres de cube de boeuf

3 tasses de bouillon de boeuf du commerce

1/4 de tasse de fond de veau

3 carottes en coupées en cubes

1 oignon émincé

2 branches de celeries

1 clou de girofle

30 ml de farine tout usage

Un bouquet garni (feuille de laurier, persil, thym)

1/2 tasse de vin rouge

2 gousses d’ail

30 ml de beurre

Sel et poivre au goût

Méthode: la technique du braisé

Tout d’abord, mettre le beurre dans une poêle. Lorsque le beurre est bien fondu et que la poêle est bien chaude, ajouter les cubes de boeuf afin d’obtenir une belle coloration de chaque côté. Cuire les cubes de boeuf environ 2 minutes de chaque côté.

Ensuite, transférer les cubes de boeuf dans la mijoteuse. Ajouter l’oignon dans la poêle qui est toujours chaude et déglacer avec le vin rouge. Bien frotter le fond de la poêle pour dégager les sucs de la viande et attendre que l’alcool soit évaporé.

Entre-temps, singer les cubes de boeuf avec la farine et bien mélanger. Lorsque l’alcool sera évaporé de votre poêlon, transvidez le tout dans la mijoteuse. Ajouter l’ail, les carottes, le fond de veau, le bouquet garni ainsi que le sel et le poivre.

Programmez votre mijoteuse pour 6 heures à la fonction cuisson lente. Je vérifie toujours après 4 heures la cuisson des cubes. Certains modèles vont cuire plus rapidement que d’autres.

Servir avec des pommes de terre et une salade de choux. Bon appétit!

Astuces:

Je pique une branche de célerie avec le clou de girofle. C’est plus facile lorsque la cuisson est terminée pour le retirer.

Si vous manquez de temps, ma recette de bœuf bourguignon à l’autocuiseur est aussi excellente. Elle se prépare et se cuisine en 1 h 30!

Le boeuf bourguignon se congèle.

Vous cherchez les meilleurs modèles d’autocuiseurs? Allez lire mes recommandations sur les 5 meilleurs marques d’autocuiseur.

Commandez une mijoteuse directement sur:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *