Comment préparer le fumet de poisson à la maison
Cette recette simple pour préparer le fumet de poisson va changer le goût de vos bisques de homard ainsi que de vos chaudrées de poissons! Lorsque vous avez des carcasses de poisson comme la tête, de crabe ou de homard, je vous suggère fortement de les conserver au congélateur. Au moment de vous cuisiner une bonne soupe, ces carcasses de poisson vous seront pratique afin de préparer votre fumet de poisson.

Ingrédients pour le fumet de poisson
Carcasses de poisson (la tête) ou de homard (les pinces ou la queue décortiquées)
1 à 1/2 litre d’eau
1/4 de tasse de vin blanc
1 oignon coupé grossièrement
2 branches de célerie
2 carottes coupées grossièrement
1 feuille de laurier
2 ou 3 branches de thym
Sel et poivre
2 cuillères à thé d’huile d’olive
Un linge à cotton à fromage

Méthode pour la préparation
Faire revenir l’oignon dans l’huile dans une casserole. Ajouter les carcasses de poisson ou des crustacés dans la casserole. Faire revenir 2 à trois minutes le temps de laisser les saveurs prendre goût. Déglasser avec le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer. Ce processus prend environ 2 à 3 minutes. Ensuite ajouter les carottes, les branches de célerie, la feuille de laurier, le thym ainsi que l’eau.
Porter le tout à ébullition et laisser mijoter à basse température par la suite pendant 45 minutes. Mettre le cotton à fromage dans le fond d’une passoire. Prendre la passoire et la mettre sur le dessus d’une autre casserole et vider la préparation. Les carcasses resteront dans la passoire et le délicieux bouillon de fumet de poisson va couler dans l’autre casserole. Goûter et rectifier les assaisonnements.
Vous pouvez congeler votre fumet de poisson ou vous préparer une bisque de homard si vous avez pas déjà mangé votre homard.
